Le choix de la parcelle

Chaque plante cultivée présente des exigences spécifiques en matière de sol: des exigences physiques (texture assurant un bon support, un bon développement et une bonne aération des racines, température optimale de développement) et des exigences chimiques (présence des éléments minéraux indispensables à la nutrition de la plante en quantités voulues). Lors du choix de la parcelle le producteur et le Service Technique recherchent donc la meilleure adéquation sol/plante.

L’analyse du sol

Chaque année, un échantillon de sol est prélevé et analysé par un laboratoire accrédité de façon à déterminer le potentiel agronomique de la parcelle. Les caractéristiques physiques et chimiques du sol étant alors connues, un plan de fumure adapté à la culture est mis en place par le Service Technique à l’aide d’un logiciel d’Optimisation de la fertilisation. Il est ensuite discuté et transmis au producteur.

Un test nitrates est réalisé avant tout complément de fertilisation. Il permet d’ajuster les apports au besoin de la plante.

L’entretien du sol

Par souci de respect de l’environnement, l’application de techniques culturales améliorant ou préservant la fertilité du sol, respectant sa structure et dynamisant son activité biologique est privilégiée.
Ainsi les producteurs ont recours à la rotation des cultures qui permet de réduire les pressions sanitaires liées au sol : en alternant des cultures de nature différente sur une parcelle (exemple d’assolement : Salade - Maïs - Blé) le sol peut conserver son état d’équilibre le plus favorable.
Des couverts végétaux (Seigle, Vesce, Phacélie et Sorgho) sont également mis en place entre deux cultures pour piéger les éléments minéraux et améliorer la structure du sol.
Le travail du sol vise à éviter tout tassement.

Plan de fumure = Programme de fertilisation

Plan de fumure :

Programme de fertilisation

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés