Nos signes Qualité :

  • Certificat ISO 9001 version 2000
  • Certificat Bio et Licence Bio

1. Description du Système Qualité dans l’entreprise

La Coopérative des Producteurs Légumiers, marque Rosée des Champs, est certifiée ISO 9001 version 2000 (1ère certification : 1998). Le champ d’application de notre système inclut les étapes de la réception des matières premières jusqu’à la livraison chez nos clients des végétaux crus prêts à l’emploi et des végétaux cuits prêts à l’emploi.

Notre système de management qualité repose sur le Guide des Bonnes Pratiques Hygiéniques de fabrication des produits végétaux crus prêts à l'emploi. Il assure à nos clients une écoute et une réactivité sur mesure.

Les démarches HACCP assurant le contrôle de la qualité sont effectives sur l’ensemble des ateliers de fabrication.

2. Plan de contrôles

2-1 Matières Premières

Plus de 80% de nos matières premières proviennent de nos adhérents. Des contrôles de teneur en contaminants (pesticides, nitrates, métaux lourds) sont réalisés tout au long de l’année. Ils sont organisés en respectant un plan d’échantillonnage défini.

Les échantillons prélevés sont analysés par un laboratoire indépendant accrédité. Les familles de pesticides et molécules recherchées sont :

  • Nitrates
  • Métaux lourds (cadmium et plomb)
  • Dithiocarbamates
  • Et plus de 110 matières actives

Des contrôles de la teneur en nitrates des sols sont également effectués sur les cultures afin d’apprécier la réserve disponible pour la plante et de gérer au mieux les apports azotés.

À la réception à la coopérative, les matières premières subissent un agréage. Un numéro de lot est attribué.

2-2 Plan de contrôle des produits de IVe Gamme et de Ve Gamme

L’ensemble des contrôles réalisés, de l’entrée en fabrication d’une matière première jusqu’à réception du produit fini chez le client, est défini dans la procédure de contrôles en fabrication.

  • Contrôle température
  • Contrôle eau
  • Contrôle nettoyage
  • Contrôle pasteurisation
  • Contrôle aspect produit
  • Contrôle process

La Coopérative des Producteurs Légumiers s’est dotée depuis 2000 d’un laboratoire de contrôles bactériologiques. Le plan d’échantillonnage est basé sur les démarches HACCP.
Les analyses sont validées une fois par mois par un laboratoire externe accrédité.

2-3 Matériel et locaux

Les locaux sont nettoyés pour une part en interne et pour l’autre par une société prestatrice de services. Des contrôles de surface sont effectués chaque semaine afin de valider le process de nettoyage. Une réunion de progrès se déroule chaque mois afin de discuter des résultats des contrôles obtenus.

2-4 Personnel

Des contrôles sont régulièrement menés afin de vérifier l’adéquation des consignes et l’application réelle.

2-5 Air ambiant

Des contrôles d’ambiance sont effectués chaque semaine.

2-6 Echantillothèque

Un témoin de chaque lot fabriqué est conservé dans l’échantillothèque. Ces témoins sont utilisés pour les contrôles visuels et bactériologiques à DLC et en cas de réclamation client.

3. Protection contre les nuisibles

La Coopérative des Producteurs Légumiers a un contrat de sanitation avec une société prestatrice de services. De plus, les entrées vers les ateliers sont équipées d’insectocuteurs.

4. Maîtrise des corps étrangers

Les risques de contamination par les corps étrangers ainsi que les mesures prises sont explicitées dans les manuels HACCP consultables sur place.

5. Plan de formation du personnel

Un plan de formation est établi chaque année par le CE. Il prend en compte l’ensemble des formations dont la Coopérative a besoin : Maintenance, Hygiène, Qualité, Sécurité et celles en lien avec le CHSCT.

Pour plus de renseignements adressez-vous à notre Responsable Qualité, contactez-nous

Copyright © 2006 - 2017 - Rosée des Champs - Tous droits réservés