Betterave

Betterave

Famille : Chénopodiacées
Nom scientifique : Beta vulgaris L.

Il existe trois types de betteraves : la betterave sucrière, la betterave fourragère et la betterave potagère.

La Betterave potagère est une plante bisannuelle cultivée pour sa racine charnue consommée comme légume. Le terme désigne également le légume-racine lui-même. Il peut être allongé, globuleux ou aplati, rouge, jaune, blanc…

Bassins de production :
La betterave rouge est essentiellement produite dans la région Centre (Orléanais), dans le Nord-Pas-de-Calais, Bretagne et Val de Loire.Ainsi, on la trouve crue sur les étals de mai à octobre, tandis que, cuite, elle est disponible toute l'année dans le commerce, en vrac ou conditionnée sous-vide, prête à l'emploi. Mais c’est un légume que l’on consomme plus volontiers en hiver.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place      
           
Disponibilite Val de Loire            
 
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Riche en fibres et en glucides, composée de vitamines (acide folique en particulier), de minéraux et d’oligo-éléments abondants et variés, avec un apport calorique particulièrement élevé pour un légume, la betterave présente de nombreux atouts santé : elle est apéritive, énergisante, reminéralisante, diurétique et même laxative.

Bon à savoir...

Crue elle est plus thérapeutique mais ses fibres sont mieux tolérées si elle est cuite. Très riche en sucre elle n’est pas recommandée aux diabétiques.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés