Chou de bruxelles

Famille : Brassicacées (Crucifères)
Nom scientifique : Brassica oleracea var gemmifera

Le Chou de Bruxelles est une variété de chou, plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée pour ses bourgeons axillaires qui forment de petites têtes pommées consommées comme légume.

Bourgeon axillaire : bourgeon situé sur la tige à la base d’une feuille

Petites têtes pommées : elles sont composées de petites feuilles assemblées en boule

La production
Dans nos régions, on commence à planter les choux de Bruxelles vers le 15 juin pour terminer les premiers jours de juillet. Il faut noter que plus une plantation est tardive et de faible densité moins les pommes sont fermes. La récolte s’étale sur une période de 4 à 5 mois de l’année, du 15 octobre à la mi-mars. Elle varie en fonction des variétés et du type de récolte.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place          
           
Disponibilite Val de Loire
             
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Le chou de Bruxelles est un légume riche en vitamines (tout principalement vitamine B9 ou acide folique particulièrement nécessaire en cas de grossesse) et en minéraux. Il se caractérise par une forte teneur en magnésium et en soufre.

Bon à savoir...

Ne pas faire cuire trop; sinon ils deviennent fades et pâteux.

Les choux de Bruxelles, non lavés, se conservent jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils se congèlent très bien, après avoir été blanchis dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.

Produits associés

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés