Choux pommés

Famille : Brassicacées (Crucifères)
Nom scientifique : Brassica oleracea L.

Le chou est un légume-feuille. Les feuilles, imbriquées les unes dans les autres, forment une tête compacte ou « pomme ».

Parmi les choux pommés deux catégories se distinguent :

- les choux à feuilles lisses (ou choux cabus) : chou blanc, rouge ou vert,

- les choux à feuilles cloquées : chou de Milan. Il existe également le chou pointu aux feuilles qui s’enroulent en cornet formant une pomme conique, le chou à choucroute (chou cabus blanc) et le chou chinois.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place        
           
Disponibilite Val de Loire                
   
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Peu calorique (seulement 22kcal/100g), le chou assure un très bon apport en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, notamment en vitamine C, en vitamine B9 ou acide folique et en provitamine A. Il possède ainsi un fort pouvoir antioxydant (surtout cuit). Ses fibres sont abondantes (3,4g/100g) et permettent d’activer les transits les plus paresseux. Comme toutes les brassicacées, le chou est particulièrement riche en composés soufrés qui lui confèrent, consommé régulièrement, un rôle préventif reconnu vis-à-vis de certains cancers.

Bon à savoir...

Le chou rouge vire souvent au carmin violacé une fois râpé. Pour éviter qu'il ne déteigne, versez dessus une cuillerée de vinaigre chaud qui fixe la couleur.

Qu'on le choisisse frisé, à feuilles lisses et serrées, blanc, vert ou rouge, le chou pommé doit toujours être lourd, dense et ses feuilles crissantes et brillantes.

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