Concombre

Famille : Cucurbitacées
Nom scientifique : Cucumis sativus L.

Le Concombre est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que le melon ou la courgette, cultivée pour son fruit consommé comme légume.

C’est une espèce très exigeante en chaleur : son activité ne peut se faire qu’au dessus de 12°C pour les racines et 16°C pour le système aérien.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place
             
Disponibilite Val de Loire    
 
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Composé de plus de 96% d’eau, le concombre, très désaltérant, est l’un des légumes les moins caloriques (seulement 10kcal/100g). Caractérisé par une densité minérale particulièrement élevée (6g/100g pour 3g/100g en moyenne chez les autres légumes), il est un excellent dépuratif et diurétique. Il présente également diverses vitamines dont un bel éventail de vitamines B, de la vitamine E et de la pro-vitamine A, antioxydant luttant contre le vieillissement des cellules. Le concombre est d’ailleurs souvent utilisé dans les produits cosmétiques. Enfin, contrairement aux idées conçues, la pepsine qu’il renferme le rend parfaitement digeste, et pour les plus sensibles il suffit d’enlever la partie centrale.

Bon à savoir...

- Les cornichons sont des concombres cueillis avant maturité lorsqu’ils sont encore petits.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés