Courgette

Famille : Cucurbitacées
Nom scientifique : Cucurbita pepo L.

La Courgette est une plante dite coureuse en raison de la longueur de sa tige sur le sol, cultivée pour son fruit consommé comme légume. Le terme désigne également le légume-fruit lui-même. La courgette est une courge récoltée et consommée avant sa pleine maturité, d’où son nom (le suffixe -ette indique qu’il s’agit d’une petite courge).

Exigences : Sol léger, très riche en humus et en éléments minéraux Soleil (elle est gélive), eau

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place    
             
Disponibilite Val de Loire          
   
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Gorgée d’eau (95%) et n’apportant que 15kcal/100g, la courgette est le parfait légume pour un régime hypocalorique. Elle fait partie des légumes ayant une forte densité en minéraux et elle se caractérise plus particulièrement par une forte teneur en potassium intéressante pour la santé cardiovasculaire et à l’inverse par sa très faible teneur en sodium parfaite pour un régime hyposodé. La courgette présente également une grande diversité d’oligo-éléments et de vitamines qui seront mieux conservés par une cuisson à la vapeur. Enfin, la courgette se distingue par des fibres qui évoluent en quantité et en qualité au cours de sa maturité (riche en fibres solubles et très digestes puis de plus en plus chargée en cellulose et hémicellulose) et qui lui confèrent une excellente digestibilité, tout particulièrement lorsqu’elle est jeune. La courgette est d’ailleurs l’un des premiers légumes que l'on peut introduire dans le régime des opérés du tube digestif, ou des personnes ayant souffert de gastrite ou de crise ulcéreuse.

Bon à savoir...

Lisses et fermes, les courgettes affichent leur fraîcheur. Farinez les courgettes avant de les poêler : elles seront ainsi moins grasses et plus croquantes.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés