Echalote

Famille : Alliacées
Nom scientifique : Allium ascalonicum L.

L’Echalote est une plante bulbeuse cultivée comme plante condimentaire et potagère. Ce sont les bulbes, disposés en touffes sur un plateau autour d'une tige d'où part tout un système de racines fasciculées, également appelés échalotes, que nous consommons.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place
         
Disponibilite Val de Loire          
     
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

L’échalote renferme de nombreux micronutriments et même si nous ne la consommons qu’en petites quantités elle améliore la densité nutritionnelle de notre alimentation. Elle se caractérise, comme l’ail et l’oignon, par la présence de substances soufrées spécifiques responsables de son odeur, de sa saveur et de ses nombreuses propriétés physiologiques : elle favorise en particulier la circulation sanguine, elle a un effet antiallergique et elle possède une activité antibactérienne. Grâce à la quercétine, un de ses composés soufrés, l’échalote possède également des propriétés antioxydantes : elle assure ainsi la santé cardiovasculaire, ralentit le vieillissement et limite les risques de cancers. En fin, on reconnaît à l’échalote des propriétés diurétique et cholérétique (sécrétion biliaire). L’échalote mériterait d’être consommée d’avantage comme un légume que comme un condiment.

Bon à savoir...

Après un pré séchage naturel au soleil, les échalotes sont conservées en silo ou en frigo afin d’être commercialisées toute l’année. Ainsi stockées les échalotes se conservent jusqu’à un an environ puisque le froid les empêche de germer.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés