Fenouil

Fenouil

Famille : Apiacées (Ombellifères)
Nom scientifique : Foeniculum vulgare L.

Le fenouil est une plante annuelle cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres (on parle à tort de bulbe). Ses graines sont aussi très appréciées et sa racine est connue pour ses propriétés thérapeutiques.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place    
         
Disponibilite Val de Loire            
   
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Le fenouil, légume de diversification, mériterait d’être consommé plus régulièrement. Il est en effet très riche en ‘substances de sécurité’ : c’est un des légumes les plus riches en provitamine A (3,7mg/100g), en vitamine C (52mg), en acide folique (0,1mg) et en potassium (430mg). Il présente également une quantité très intéressante en fer (2,7mg/100g) bien assimilée grâce à la vitamine C. Ces fibres sont abondantes et bien tolérées. Et il reste peu calorique (34kcal/100g).

Bien intégré dans le régime méditerranéen, le fenouil possède des vertus apéritives, diurétiques et digestives. Il est également recommandé aux femmes pour ses propriétés emménagogue et galactogogue

Bon à savoir...

Laissez sécher le plumet de feuilles que vous avez réservé : ajouté au liquide de cuisson de poissons et de crustacés, il apportera une touche anisée. N'enlevez pas les feuilles extérieures tâchées des bulbes : épluchez-les avec un couteau économe.

Frottez, avec une râpe à fromage, les bulbes de fenouil au dessus d'un plat de pâtes fraîches fumantes, arrosées d'un filet d'huile d'olive.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés