Maïs

Famille : Poacées (Graminées)
Nom scientifique : Zea mays L.

Le maïs est une céréale. Elle est d’ailleurs la première céréale mondiale devant le riz et le blé. Le terme désigne également le grain de maïs lui-même que l’on consomme comme légume. Sur la plante, les petits grains jaunes caractéristiques sont disposés en épi.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place                        
Disponibilite Val de Loire                        
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Plus proche, de par sa composition, du légume frais que du maïs fourrage ou grain, le maïs doux est toutefois plus calorique : 96 kcal/100 g. Il a un fort pouvoir rassasiant sans pour autant avoir un index glycémique élevé (les glucides sont assimilés progressivement par l’organisme et non stockés sous forme de graisses).

Riche en fibres (4g/100g) il facilite le transit intestinal. Il est également riche en vitamines, notamment vitamines B (2 à 3 fois plus que dans les légumes verts), en oligo-éléments (fer, zinc) et en minéraux, en particulier magnésium (33mg/100g) souvent déficitaire dans notre alimentation quotidienne.

Enfin, le maïs est plus riche en lipides que les autres légumes mais il s’agit pour la plupart d’acides gras essentiels qui viennent renforcer le système nerveux.

Le maïs est riche en amidon.

Bon à savoir...

La semoule de maïs faite à partir de l'épi fait un excellent nettoyant pour ouvrir les pores et enlever la saleté incrustée, les points noirs, etc. Elle laisse une peau fraîche, sans sécheresse.

Goût : du fade au très sucré en passant par toutes les variantes

Le maïs à deux ou trois grains est généralement plus sucré

Le maïs travaillé chez Rosée des Champs est sans OGM

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