Oignon Jaune

Famille : Alliacées
Nom scientifique : Allium cepa L.

L’oignon est un bulbe, de saveur et d’odeur fortes, consommé comme condiment ou comme légume. Il est composé des bases épaissies des feuilles s’enveloppant les unes dans les autres. Les feuilles blanches et charnues sont recouvertes de fines pelures jaunes, brunes, rouges ou blanches qui déterminent la couleur à l’oignon.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place
         
Disponibilite Val de Loire            
   
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

L’oignon, bien que consommé en petite quantité, surtout lorsqu’il est utilisé comme condiment, présente un véritable atout nutritionnel : moyennement calorique, avec des fibres bien tolérés et doucement laxatives, l’oignon est une source non négligeable de vitamine C, il apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments dont le soufre, le plus caractéristique à l’origine de la saveur et de l’odeur typiques, le potassium, le phosphore, le calcium et de nombreux oligo-éléments rares tels que le sélénium, le manganèse ou le fluor.

Riche en quercétine, un antioxydant puissant, il intervient dans la prévention de l’ostéoporose. On lui reconnaît également des propriétés diurétiques, hypoglycémiantes et antibactériennes. Enfin, consommé quotidiennement il protège contre les risques de thrombose et d’obstruction des vaisseaux. 

Bon à savoir...

Les feuilles vertes des bottes d'oignons blancs sont un bon indicateur de leur fraîcheur.

Les oignons secs auront leurs tuniques bien saines et seront choisis en fonction de leur utilisation : bulbes dodus pour être farcis, et délicieux petits oignons grelots comme garniture...

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés