Poireau

Famille : Alliacées
Nom scientifique : Allium porrum L.

Le Poireau est une plante herbacée cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légume. Le terme désigne également le légume-feuille lui même : le poireau est constitué de feuilles engainantes, opposées, plates, vert sombre ou vert clair, plus ou moins larges. La base des feuilles emboîtées forme une pseudo-tige appelée « fût » dont la partie enterrée est blanche.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place
 
Disponibilite Val de Loire
     
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

L'association d'un faible apport calorique (27 kcal/100 g) et d'une forte teneur en vitamines et minéraux donne au poireau une bonne densité nutritionnelle. Il participe ainsi à la diversification de nos apports nutritionnels en respectant notre souci de limiter l’apport calorique alimentaire.

Il faut noter que, contrairement aux idées reçues, le vert du poireau se mange aussi : il est d’ailleurs plus nutritif et plus riche en antioxydants, tels que la vitamine C ou la provitamine A, qui ont un effet protecteur sur nos cellules.

Le poireau assure la régularisation du transit intestinal grâce à sa teneur élevée en fibres. Et celles-ci ayant la particularité de réduire la vitesse d’absorption des aliments dans le système digestif, le poireau est considéré comme un ‘buvard’ à sucre et à cholestérol.

Le poireau se caractérise par de forts pouvoirs diurétiques qui lui sont conférés par son rapport potassium/sodium élevé. Il est tout particulièrement conseillé pour faciliter l’élimination rénale.

Enfin, le poireau est réputé pour sa capacité à soigner pharyngites, laryngites, trachéites et bronchites (l’empereur Néron l’utilisait déjà pour calmer la toux et adoucir ses cordes vocales).

Bon à savoir...

D'une couleur soutenue, les feuilles du poireau affichent leur fraîcheur. Ne vous laissez pas abuser par certains a priori : les poireaux assez gros sont tout aussi tendres que ceux plus fins

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés