Poivron

Poivron

Famille : Solanacées
Nom scientifique : Capsicum annuum L.

Le poivron, ou piment doux, est un légume-fruit qui se consomme cru ou cuit. Il peut être de couleurs variées : rouge, vert, jaune, orange ou encore violet.

On distingue les poivrons, variétés douces, et les piments, variétés piquantes, bien qu’ils soient issus de la même espèce.

Les poivrons, dont les variétés cultivées sont innombrables, peuvent être classés selon trois catégories : le carré, originaire de Hollande, à chair épaisse et croquante, le rectangulaire, traditionnellement produit en France, long large et presque plat, et le triangulaire, plus rare, doux ou piquant.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place    
             
Disponibilite Val de Loire            
   
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Tout comme les autres légumes, le poivron est très riche en eau, très peu calorique (21kcal/100g) et il présente de nombreux minéraux et oligo-éléments.

Il se caractérise tout particulièrement par sa teneur remarquablement élevée en vitamine C (avec plus de 120mg/100g, il est le légume le plus riche après le persil et bien avant les épinards). Egalement riche en provitamine A ou carotène (surtout dans le poivron rouge) et en vitamine E, le poivron possède des propriétés antioxydantes prononcées particulièrement recherchées pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers. Enfin, s’il est très riche en fibres, consommé cru il est parfois difficile à supporter pour les intestins sensibles : il est alors conseillé d’enlever sa peau et ses graines ou de le couper en tronçons très fins.

Bon à savoir...

Vert, jaune, orange, rouge... attention, si la couleur du poivron varie en fonction de la maturité du légume-fruit, elle peut également être déterminée par la variété. Mais, quelle que soit sa couleur, le poivron doit être bien ferme et sa peau lisse, brillante et tendue.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés