Potiron

Potiron

Famille : Cucurbitacées
Nom scientifique : Cucurbita maxima L.

Le potiron est une plante potagère voisine de la courge dont on consomme les énormes fruits à chair orangée pouvant peser jusqu’à 100kg (15kg en moyenne). Très variable selon la variété (forme, taille, couleur à maturité), le potiron (le fruit consommé comme légume) se caractérise par un pédoncule très gros et spongieux.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place        
             
Disponibilite Val de Loire                  
 
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Très riche en eau (>92%), très léger en calories (20kcal/100g), le potiron est un légume bien pourvu en vitamines (B, C), en minéraux (calcium, potassium, fer) et en oligo-éléments.

Sa teneur remarquablement élevée en provitamine A (ou carotène, pigment à l’origine de sa couleur si intense) fait de ce légume un concentré d’antioxydants très précieux dans la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et des cancers. (Une portion de 200g couvre les apports quotidiens en vitamine A).

Ses fibres souvent consommées broyées (en potage) sont particulièrement bien tolérées et permettent ainsi de lutter contre la paresse intestinale.

Bon à savoir...

Ne pas confondre la citrouille que l’on ne mange pas et le potiron : la citrouille est plus ronde alors que le potiron est plus aplati et ils ont des pédoncules nettement différents.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés