Famille : crucifères ou brassicacées
Nom scientifique : raphanus sativus

Les origines du radis remonteraient à plusieurs siècles avant notre ère. D’abord cultivé en Chine, il aurait par la suite conquis les Grecs anciens et les Romains. Il semble qu’il ait fallu attendre le XVIIIe siècle avant que le radis noir, originaire de l’Europe de l’Est, soit consommé en France.

Les botanistes croient que le radis noir a été la première espèce de radis cultivée par les humains. On sait que les Égyptiens le cultivaient déjà à l’époque des pharaons, car on a trouvé, dans le temple de Karnak, des hiéroglyphes le représentant.

L’espèce Raphanus sativus comprend plusieurs variétés de radis. Parmi les plus connus, on trouve le radis rouge ou rose (Raphanus sativus var radicula) qu’on retrouve souvent dans nos assiettes, et le daïkon (Raphanus sativus var longipinnatus), un gros radis blanc très utilisé au Japon.

Tous ces radis possèdent plus ou moins les mêmes propriétés, mais en herboristerie occidentale, le radis noir a été préféré pour les usages médicinaux

Bon à savoir

Puissant en goût, le radis noir doit être consommé rapidement, car sa chair a tendance à ramollir. Son piquant et sa saveur particulière en font un met savoureux.

 

Production
Disponibilité France Disponibilité étranger
Jan Disponible
Fév
Mar
Avr
Mai Disponible
Jui Disponible
Jui
Aoû
Sep Disponible
Oct Disponible Disponible
Nov Disponible
Déc
Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
Disponibilité France Disponible Disponible
Disponibilité étranger Disponible Disponible Disponible Disponible Disponible
Produits associés