Radis (rond ou long)

Famille : Brassicacées (Crucifères)
Nom scientifique : Raphanus sativus L.

Le radis (rose), considéré à tort comme un légume-racine, correspond à la partie renflée souterraine de la tige au-dessus de la racine. Long ou rond, sa peau peut être blanche, rose, rouge ou bicolore.

Le radis noir, beaucoup plus long et trapu, possède lui une peau noire coriace et une chair blanche de saveur amère piquante. C'est un légume d’hiver (de septembre à mars). Il est ensuite conservé pour une commercialisation toute l’année.

Le radis rose, initialement un légume de printemps, est aujourd’hui, grâce à la culture sous serre, produit toute l’année.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place    
     
Disponibilite Val de Loire        
 
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Les radis participent efficacement à la recharge minérale et vitaminique (potassium, magnésium, calcium, vitamine C) pour seulement 15kcal/100g. Particulièrement riches en vitamine C conservée en totalité par une consommation en cru, les radis (100g) apportent 30% des apports journaliers recommandés. L’action de la vitamine C est renforcée par les pigments de la peau qui font partie du facteur vitaminique P. Leurs fibres assurent un bon fonctionnement du transit intestinal. Et leurs composés soufrés, caractéristiques des Brassicacées, leur confèrent des propriétés antimicrobiennes et des effets protecteurs vis-à-vis du cancer.

Si les radis possèdent tous plus ou moins les mêmes propriétés, le radis noir a toujours été préféré pour les usages médicinaux en herboristerie occidentale. On lui attribue des vertus permettant de traiter la dyspepsie (résultat d’une mauvaise circulation biliaire) ainsi que les inflammations de la muqueuse respiratoire.

Bon à savoir...

Les fanes, très riche en provitamine A, possèdent un bon pouvoir antioxydant bénéfique pour la santé.

Bien vert, le feuillage des bottes de radis est un gage de fraîcheur. Les racines doivent être bien fermes.Ne vous laissez pas influencer par leur couleur ou leur forme qui ne donnent aucune indication sur leur "piquant".

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés