Scarole

Famille : Asteraceae (Composées)
Nom scientifique : Cichorium endivia L. var latifolium

Plante potagère annuelle probablement originaire de la région méditerranéenne, la frisée et la scarole furent d'abord utilisées comme plantes médicinales, notamment par les Romains et les Grecs. En France, la frisée et la scarole sont consommées comme plantes alimentaires depuis le XIVe siècle.

La scarole a de larges feuilles bouclées à coeur et moins amères que celles de la frisée, légèrement ondulées et dentées sur les bords. Les feuilles intérieures sont plus pâles et moins amères que les feuilles extérieures. Cette salade se mange le plus souvent crue, mais on peut aussi la cuire.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place
       
Disponibilite Val de Loire      
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

La scarole est une excellente source d'acide folique et de potassium; elle est une bonne source de vitamine A et contient de l'acide pantothénique, de la vitamine C, du zinc, du fer, du cuivre et du calcium.

Bon à savoir...

Plus la chlorophylle se développe dans le feuillage, plus l’intybine est concentrée et plus le légume est amer. Pour réduire son amertume on a souvent recours au blanchiment.

Crues ou cuites, on les utilise comme la laitue ou l'épinard qu'elles peuvent remplacer ou accompagner. Crues, elles sont surtout servies en salade, arrosées de vinaigrette ou de mayonnaise. Il est intéressant de les combiner à d'autres verdures, le coup d'oeil, la saveur et l'apport nutritionnel des salades en sont améliorés.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés