Tomate

Tomate

Famille : Solanacées
Nom scientifique : Lycopercicon esculentum Mill.

Le plant de tomate est cultivé sous presque toutes les latitudes pour son fruit charnu consommé comme légume. Ce légume-fruit est aujourd’hui l’ingrédient de cuisine le plus consommé dans le monde après la pomme de terre. La tomate se décline sous toutes les formes (rondes, allongées, mini, côtelée…) et sous toutes les couleurs (rouge,orange, jaune, verte, blanche, violacée…).

Il existe un nombre infini de variétés de tomates. Elle peut être ronde, en grappe, cerise, cocktail, côtelée ou encore allongée.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place
       
Disponibilite Val de Loire    
 
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Peu calorique (seulement 15kcal/100g), riche en eau (95%), en vitamines (C, A, E), en minéraux et en oligo-éléments, la tomate est incontestablement Le légume de l’été : elle apporte le soleil sur la table !

Elle présente des vertus apéritives : sa note acidulée stimule les sécrétions digestives et prépare à la bonne assimilation du repas. Elle favorise également l’élimination des toxines. Et elle se caractérise par sa forte teneur en lycopène, le pigment responsable de sa coloration rouge. Le lycopène est un des plus puissants antioxydants.

Bon à savoir...

S’il est conseillé de consommer de la tomate crue pour sa vitamine C (qui est détruite par la chaleur), il est également recommander de la consommer cuite (avec un peu d’huile) car son lycopène est alors mieux assimilé par l’organisme.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés