La protection des cultures

Préférer les techniques alternatives. Limiter les traitements phytosanitaires aux utilisations indispensables. Voilà ce à quoi s’engagent les adhérents et le Service Technique.

  • Choix de variétés résistantes à certains parasites ou maladies,
  • pratique de techniques culturales limitant les risques phytosanitaires (filet anti-insecte, paillage),
  • maîtrise de l’irrigation,
  • Protection Biologique Intégrée,
    tout est fait pour préserver l’environnement, protéger la santé des producteurs et garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.

Et lorsqu’une intervention phytosanitaire s’avère nécessaire, la décision de traitement est alors toujours prise à partir d’observations faites sur le terrain (parasites en culture ou sur les parcelles avoisinantes), d’avertissements du SRPV, de conseils techniques ou encore de l’utilisation de modèles de prévisions des risques, tout en tenant compte des éventuels seuils de tolérance de façon à raisonner les traitements.

Chacune des interventions culturales et sa justification est enregistrée par le producteur sur support papier ou informatique. Ce cahier de culture constitue la base de la traçabilité. Le Service Technique encourage et accompagne le suivi parcellaire sur logiciel informatique. Il dispose du même logiciel que celui des adhérents et peut ainsi suivre les interventions culturales justifiées, échanger les résultats d’agréage et enregistrer les conseils de culture suite à une visite de terrain.

L’environnement de l’exploitation

Les zones de production, leurs abords et les eaux d’irrigation sont choisis de façon à éviter tout risque de transmission aux matières premières de substances ou de corps étrangers potentiellement dangereux pour la santé humaine.
L’application de systèmes de production contrôlés et l’entretien régulier de l’ensemble de l’exploitation assurent une production de légumes sains dans un environnement de qualité. Des audits des producteurs réalisés tout au long de la campagne par le Service Technique en sont une garantie.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés