Alternance service agronomie
La carotte entière : du champ au sachet.
La coopérative des Producteurs Légumiers regroupe une quarantaine d’adhérents au cœur de l’Anjou. Les exploitations situées sur des terroirs diversifiés permettent d’offrir une large gamme de légumes, tout au long de l’année. Les conditions climatiques et les pressions des ravageurs auxquels sont soumises les productions évoluent et les producteurs doivent faire face à de nouvelles contraintes. Dans un contexte réglementaire de plus en plus pressant, ainsi qu’une demande sociétale plus écologique, la pérennité de certaines productions peut être remise en cause sous le joug du croisement de ces différents éléments.
L’objectif de l’alternance est l’optimisation de la production au champ et des conditions de stockage longue durée, ainsi que le suivi de process qualité.
Vos missions :
Expérimenter et identifier les différents paramètres ayant une incidence sur la qualité de la carotte, à chaque étape de la production en relation transversale avec les producteurs et les différents services de la coopérative.
Au champ :
- Comparaisons variétales
- Analyse et comparaison des itinéraires culturaux :
- Fertilisation
- Analyses de sols
- Irrigation
- Influence des températures au long du cycle, …
- Incidence d’un entreposage temporaire sur la qualité des racines
Au stockage :
- Capacité de refroidissement des productions
- Conditions de stockage
- Suivi et analyse de la tenue des lots, indicateurs de dégradation…
En process :
- Qualité du produit en process
- Qualité du produit fini.
Cette alternance comprend une partie terrain chez les producteurs et une partie analyse et synthèse des données.
Votre profil :
Qualités recherchées :
- Autonome, consciencieux (se), rigoureux (se), sens pratique, qualité relationnelle
- Intérêt pour le travail sur le terrain.
- Sens des responsabilités et capacités organisationnelles requises
- permis B
Formation : à partir de BAC+2
Conditions :
- Lieu de stage : DOUE EN ANJOU (30 minutes de ANGERS)
- Disposer d’un véhicule personnel
Notre process de recrutement :
Pour candidater, cliquer sur « je postule » et télécharger votre CV. Vous avez la possibilité de préciser vos motivations en quelques mots ou d’ajouter une pièce jointe.
A réception de votre candidature, nous l’étudierons avec soin. Si votre candidature correspond à notre recherche, nous vous contacterons pour un échange téléphonique avant d’envisager un entretien dans nos locaux avec la Responsable du service Agronomie et la Gestionnaire recrutement.