Bette à cardes

Famille : Chénopodiacées
Nom scientifique : Beta vulgaris L.

La Bette à cardes, ou Blette ou encore Poirée, est une plante potagère cultivée pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes) consommées comme légume. Les feuilles sont de grandes tailles, souvent cloquées. Elles sont consommées crues ou cuites, comme des épinards. Le pétiole large et charnu, consommé lui à la manière des cardons, peut être blanc, rouge, jaune, ce qui confère à la plante un caractère ornemental de plus en plus apprécié.

Poirée
Le terme « poirée », qui désigne les côtes de la bette à carde blanche, vient de « porée », qui signifiait jadis « potage » et qui dérivait de « poireau », légume qui jouait un rôle de premier plan dans les potages.

 

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place    
           
Disponibilite Val de Loire        
 
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

La Bette est un légume très peu calorique mais riche en vitamine C. Plus riche en fer (les feuilles) que les épinards, elle se caractérise tout particulièrement par sa forte teneur en pro-vitamine A (ou -carotène), un antioxydant essentiel pour la peau, les tissus et la vision et qui permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers.

La Bette possède de nombreuses propriétés médicinales: elle est diurétique (teneur élevée en potassium), laxative (fibres) et émolliente. Et son eau de cuisson aide à résoudre les inflammations urinaires.

Bon à savoir...

Conservation :

Réfrigérateur : deux ou trois jours dans un sac perforé, sans laver. Les côtes se conserveront plus longtemps si elles sont séparées des feuilles.

Congélateur : les jeunes feuilles se congèlent bien entières après avoir été blanchies deux minutes et refroidies à l'eau glacée. Avant de congeler les feuilles matures, enlever les côtes, car elles présentent une texture peu agréable après la congélation.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés