Epinard

Famille : Chénopodiacées
Nom scientifique : Spinacia oleracea L.

L’Epinard est une plante potagère cultivée pour ses feuilles consommées comme légume. Les feuilles, lisses ou cloquées, sont vertes foncées. On les consomme principalement cuites. Les jeunes pousses sont consommées crues en salade.

L'épinard se cueille toute l'année mais dans une moindre mesure pendant les mois d'été, Juillet, Août et Septembre. Les plus gros pics de production vont de fin avril à début Juin en Bretagne et de mi-octobre à fin novembre en Picardie.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place
Disponibilite Val de Loire
Disponibilite extérieure

Atouts santé

Peu calorique (20kcal/100g), riche en eau, l’épinard est très bien pourvu en fibres très bien tolérées (2,7g/100g). Il fournit une quantité intéressante de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer) et oligo-éléments. Son taux vitaminique est remarquablement élevé : les feuilles sont particulièrement riches en provitamine A ou β-carotène, en acide folique (vitamine B9) et en vitamine C. Les flavonoïdes renforcent également l’action de la vitamine C.

Toutefois, les épinards sont riches en acide oxalique, acide urique et nitrates, il faut donc le consommé le plus rapidement possible.

Bon à savoir...

Mixez une poignée d'épinards cuits et incorporez-la dans une sauce pour lui donner de la couleur. Le vert d'épinard était autrefois abondamment utilisé pour colorer des mets, y compris des glaçages sur les gâteaux.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés