Iceberg

Famille : Astéracées (Composées)
Nom scientifique : Lactuca sativa var. capitata

La laitue Iceberg se reconnaît très aisément à sa pomme très compacte : ses feuilles, en forme de coquille d’huître, sont imbriquées les unes dans les autres d’un vert très clair, voir blanc au cœur. Elle résiste bien à la chaleur et à la sécheresse mais elle est sensible aux gelées précoces.

D'un goût relativement neutre, cette salade est souvent le compagnon des sandwichs.

Salade très croquante.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place
       
Disponibilite Val de Loire      
   
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Une salade bienfaitrice, rafraîchissante et pratique. Riche en vitamines A, en chlorophylle, en sels minéraux et en fibres, la salade Iceberg offre un réel effet rafraîchissant immédiat. En cataplasme, l’Iceberg est adoucissante pour les peaux sensibles. En lotion, elle prévient les méfaits du froid et apaise les peaux sèches et fragiles. 

Bon à savoir...

L’Iceberg se prépare très simplement, en tapant 3 coups secs sur le trognon. Il suffit alors de le retirer par rotation et de laver sous l'eau. Une salade Iceberg (environ 550 grammes) est très économique car une moitié seulement suffit à garnir un saladier pour 4 à 6 personnes, le reste peut être servi cru mais aussi cuit, farci ou en papillote. Elle se consomme entièrement, de la première à la dernière feuille.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés