Pomme

Famille : Rosacées
Nom scientifique : Malus domestica Borkh.

La pomme est le fruit du pommier (pommier domestique), arbre fruitier très largement cultivé. Fruit charnu, de forme quasi sphérique, la taille et la couleur à maturité de la pomme sont variables selon la variété, du vert ‘pomme’ au rouge plus ou moins foncé en passant par une grande variété d’intermédiaires.

Production

  J F M A M J J A S O N D
Mise en place                        
Disponibilite Val de Loire                        
Disponibilite extérieure                        

Atouts santé

Disponible toute l’année la pomme mériterait d’être le fruit de base de notre alimentation. Ces qualités nutritionnelles et thérapeutiques multiples confirment le dicton anglais « une pomme chaque matin éloigne le médecin ».

Modérément énergétique (54kcal/100g assimilables par l’organisme car apportées par le fructose et le glucose et non par des graisses), coupe-faim, elle est idéale pour les petits creux. Consommée régulièrement, ses fibres, parfaitement tolérées, permettent une réduction du cholestérol sanguin et ainsi une protection cardiovasculaire et une stabilisation de la glycémie, et sa ribambelle de vitamines (C en particulier, B1, B2, PP, B5, B6, B9, E et provitamine A) lui confère un pouvoir antioxydant remarquable très recherché pour lutter contre le vieillissement des cellules et les cancers.

Bon à savoir...

Fuji, Idared, Caméo… sont des variétés équilibrant à merveille sucre et acidité

Golden, Royal Gala… sont bien en chair et ont des arômes fruités de banane

Reinette grise du Canada, Boskoop… c’est à l’automne qu’elles apparaissent vêtues de leur robe bronzée et brune. Arôme plutôt vert, étonnent à la croque et leur acidité donne la part aux belles tartes du dimanche.

Copyright © 2006 - 2019 - Rosée des Champs - Tous droits réservés