Engagements
de nos producteurs

S’inscrivant dans une démarche responsable, nos producteurs s’engagent quotidiennement pour assurer des approvisionnements locaux de qualité et une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

100 % des producteurs adhérents à la Coopérative signataires de la charte ROSÉE DES CHAMPS - un engagement réciproque de 5 ans entre les producteurs et la coopérative. - chaque producteur adhérent apporte 100 % de sa production à la Coopérative.

650 hectares
de production

40 producteurs
adhérents

40 légumes
différents

70 hectares
certifiés agriculture biologique

Production locale
40 Km autour de la Coopérative

72 % des productions de légumes sont certifiées GLOBAL GAP.
Nos producteurs respectent des normes garantissant de bonnes pratiques agricoles. Cette certification est l’assurance de traçabilité et de sécurité alimentaire et a pour but de rassurer les consommateurs sur la manière dont les produits alimentaires sont produits sur les exploitations agricoles en minimisant les impacts des activités agricoles sur l’environnement, en diminuant l’utilisation des intrants artificiels et en garantissant une approche responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs.

nos producteurs locaux

  • Sébastien BREAU
    Président de la Coopérative des Producteurs Légumiers.

    Producteur de concombres, poireaux, radis, salades (produits conventionnels) ainsi que de betteraves, carottes, potimarrons, butternuts, fenouils, poireaux, pommes de terre, salades (produits biologiques).

  • Nicolas FOUCHER

    Producteur de betteraves, carottes, céleris rave et poireaux (produits conventionnels et biologiques); Choux blancs et rouges, panais, pommes de terre, radis noirs (produits biologiques); Salades (produits conventionnels).

  • Mickaël GODINEAU

    Producteur d’aubergines, de concombres, de poivrons, de tomates, de salades (produits conventionnels ou en conversion) ; de céleris branche, de concombres, de fenouils, de radis noirs, de tomates, de salades (produits biologiques).

  • Guillaume GOURBILLEAU

    Producteur de Betteraves, carottes, oignons blancs et rouges, navets (produits conventionnels).

Des spécialistes
à l’écoute de la nature

Préservation du sol et lutte contre le réchauffement climatique

Apport de matières organiques pour entretenir la vie biologique du sol.

Préservation du sol et lutte contre le réchauffement climatique
Protection de la qualité de l’eau

Limitation des apports d’engrais, analyses de sol.

Protection de la qualité de l’eau
Des producteurs acteurs de la biodiversité

Maintien des haies et des lisières des bois, sensibilité à la biodiversité des exploitations avec l’outil Biodiv (qui développe des actions en faveur de la biodiversité : expertise, cartographie, inventaires, assistance technique et scientifique et formation)

Des producteurs acteurs de la biodiversité
Limitation des intrants et utilisation des méthodes alternatives pour réduire les herbicides

Choix variétal et réalisation d’essais culturaux à chaque nouvelle campagne. Utilisation des faux semis, de paillage plastique, de couvert végétal, de solarisation. Traitement localisé et désherbage mécanique.

Limitation des intrants et utilisation des méthodes alternatives pour réduire les herbicides
Utilisation d’auxiliaires biologiques et de molécules vertes dans les cultures

Grâce à l’intégration dans les cultures d’insectes comme les coccinelles ou les abeilles, suppression des traitements sur certaines cultures comme les concombres et les tomates. Utilisation de produits verts fabriqués à parti de substances naturelles, de micro-organismes, utilisable en agriculture biologique pour remplacer les anti-limaces par exemple.

Utilisation d’auxiliaires biologiques et de molécules vertes dans les cultures
Formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles
Obtention du Certiphyto, utilisation de filets pour supprimer les insecticides, une réunion par an de sensibilisation au devenir des résidus.
Formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles

Un service technique au service de nos producteurs adhérents :

  • Une écoute, un soutien, des conseils à chaque étapes de la production,
  • Une collaboration étroite et quotidienne,
  • Et une relation de confiance avec les adhérents de la coopérative.
La planification

En début de saison, les objectifs annuels de production en termes de quantité et de spécificité produit sont définis avec le Service commercial.
Le Service agronomie établit alors un planning de mise en place des cultures pour chaque producteur, en accord avec les objectifs de production. Ce planning pourra être revu en cours de campagne de façon à adapter les mises en place aux besoins. Les plants sont commandés auprès de multiplicateurs de plants spécialisés et référencés.

Le conseil technique du service agronomie

Le Service agronomie fournit aux producteurs divers documents techniques : l’itinéraire cultural, la liste des variétés recommandées, la liste des produits phytosanitaires homologués, le référentiel ravageur, le cahier de culture et l’abonnement aux avertissements agricoles de la SRPV (Service Régional de Protection des Végétaux).

Le suivi cultural

Par la suite, il assure un suivi cultural et réalise une planification hebdomadaire des apports.
En fin de campagne, il établit un bilan sur lequel il pourra s’appuyer pour les planifications de l’année à venir.

Les contrôles

Le Service agronomie réalise également divers contrôles : analyse des sols, analyse de l’eau d’irrigation, analyse de résidus, audit des producteurs.

L’innovation

Dans un souci d’amélioration et d’innovation, des essais variétaux sont réalisés directement chez les producteurs.

Agrément N°PL01440 pour la partie «conseil indépendant de toute activité de vente ou d’application